L'Assomption en Roumanie

EGLISE GRECO CATHOLIQUE ROUMAINE

 

En 1697, lorsque la Transylvanie fut intégrée à l’empire des Habsbourgs, majoritairement protestant calviniste, craignant de perdre son identité orthodoxe et linguistique (le roumain est une langue d’origine latine), et de disparaître tout simplement, tout un pan du clergé orthodoxe de Transylvanie décida de se rallier à l’église catholique de Rome. C’est ainsi que naquit l’église gréco catholique roumaine, dite « uniate ». Les membres du clergé de cette église reconnurent la primauté du pape, mais continuèrent à célébrer la liturgie selon le rite oriental byzantin. Cette église est principalement implantée en Transylvanie. Il existe également dans d'autres régions de Roumanie une Eglise romano catholique qui célèbre une liturgie de rite latin.

L’ASSOMPTION en ROUMANIE

 

En juin 1862, au cours d’une audience avec le pape Pie IX qui cherchait à apporter son aide à la petite église gréco catholique de Bulgarie dite « uniate », ce dernier bénit le père Emmanuel d’Alzon pour ses œuvres d’Orient et d’Occident alors même que l’Assomption n’avait encore aucune fondation hors de France. D’Alzon qui rêvait d’aller convertir les orthodoxes au nom du principe de réunification des deux églises, ne fut pas sourd à cet appel et l'année suivante en 1863, une communauté assomptionniste vit le jour à Plovdiv en Bulgarie. D’autres communautés furent crées en Russie, en, Turquie, en terre Sainte et en Grèce.

C’est en 1923, suite à un appel de l'église greco catholique de Transylvanie que naît à Blaj en Transylvanie la première communauté assomptionniste de Roumanie. Deux autres communautés furent également créées, l'une à Margineni en Moldavie et l'autre à Bucarest. En 1948 avec l’arrivée des communistes au pouvoir, l’Eglise gréco-catholique fut supprimée, tous ses biens confisqués et remis à l’église orthodoxe et son clergé sommé de rejoindre celle-ci. Une exigence inacceptable pour les Assomptionnistes qui entrèrent dans la clandestinité au péril de leur liberté et même de leur vie. Plusieurs d'entre eux furent ainsi arrêtés et condamnés, parfois lourdement, aux travaux forcés. Après la chute du régime Ceaucsescu en 1989, l’Assomption décide de recréer la communauté de Blaj, jadis berceau de l’Assomption, en y envoyant trois pères dont le père Hervé Stephan…

Actuellement il y a trois communautés de religieux assomptionnistes en Roumanie :

- BLAJ (gréco catholique)

- MARGINENI (romano catholique)

- BUCAREST (romano catholique)

Il y a également à BACAU un orphelinat « Casa Copii Sfanta Maria » tenu par six sœurs oblates de l’Assomption, et à IZVOARE une communauté de quatre religieuses oblates dans la maison « Sfanta Monica »

 

Ci-dessous les photos de chacune des communautés ainsi que de leurs membres actuels (mai 2012)

Communauté de BLAJ en Transylvanie (gréco catholique de rite oriental byzantin) fermée en 2012

Les Pères Ionel, Cornie et Ghorghe de la communauté de Blaj
La maison de la communauté à Blaj (définitivement fermée en 2014)

L'église gréco catholique de rite byzantin de la paroisse administrée par les pères assomptionnistes..

Eglise "casa domnului" confisquée à l'Assomption par les communistes pour être donnée aux orthodoxes, récupérée juridiquement mais non restituée dans les faits...

Communauté de MARGINENI en Moldavie (romano catholique de rite latin)

Les 3 membres de la communauté de Margineni en Moldavie, le Père Celeste (4è), le Père Catalin (5è), et le frère Gwenael (8è). 

La maison de la communauté de Margineni
Le groupe des 32 personnes qui ont fait le voyage en Roumanie du 10 au 20 mai 2012, sous la conduite du Père Michel Kubler de la communauté de Bucarest.

Communauté de BUCAREST et paroisse St Pierre et St André.

Maison "Unitate" de Bucarest, centre d'études byzantines
Communauté du centre "Unitate" de Bucarest. Trois Pères assomptionnistes : Michel, Lucian et Ovidiu (le Père Stephan, 5ème en haut, n'en fait pas partie). Six soeurs oblates de l'Assomption : Baneasa, Tereza, Maria, Josepha, Anisoara et Clementina.

Orphelinat "Sfanta Maria" des soeurs oblates de l'Assomption de BACAU en Moldavie

Orphelinat tenu par les soeurs oblates de l'Assomption à Bacau

Communauté de soeurs oblates à la maison "Sfanta Monica" d'IZVOARE en Moldavie

Maison "Sfanta Monica" à IZVOARE en Moldavie
Soeurs Anna, Didina, Daniela et Valeria