VALPRÉ 2010 : Engagement dans l'Alliance

Le 20 novembre 2010 à Valpré, lors de la cérémonie de clôture du bicentennaire de la naissance du Père d'Alzon, 21 laïcs sont entrés solennellement dans l'Alliance Laïcs-Religieux. 

Julien et moi-même étions présents pour vivre pleinement cet événement avec tous ceux qui comme nous ont des attaches très particulières et très proches avec l'Assomption. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés deux jours à Mazille chez les soeurs du Carmel de la Paix. C'est un endroit que nous connaissons bien pour y avoir séjourné déjà plusieurs fois et nous ne manquons d'ailleurs jamais d'aider les soeurs dans certains de leurs travaux manuels. Durant ces deux jours nous avons fait quelques travaux d'élagage...       

Les 21 laïcs engagés dans l'Alliance laïcs-Religieux

le 19 novembre 2010 à Valpré

 

 

Michelle DROUADAINE

L’Assomption, par son Esprit, son cadre et son soutien, me permet d'être une croyante dans le monde,

qui ose aller jusqu'au bout de sa foi et de son engagement

 

Monique DUMONT

Le Père d'Alzon, homme passionné de Dieu, amoureux de l'Eglise et de tout ce qui humanise, m'a ouvert depuis 20 ans un chemin de vie à la suite du Christ. Brûlés au feu de l'Evangile et enracinés dans la pensée de St Augustin, religieux et laïcs assomptionnistes, nous porterons ensemble dans le monde actuel la passion du règne de Dieu.

 

Bénédicte  et Vincent FAUVEL

L'Assomption est devenue notre famille spirituelle. Nous y puisons notre spiritualité et notre  ressourcement.

Nous voulons être là où Dieu nous appelle au service de la Vérité de l'Unité et de la Charité.

Nous prenons cet engagement en comptant sur l'engagement réciproque de l'Assomption  vis à vis de nous.

 

Paul et Corinne FILIPPI

Dans la  continuité et la  fidélité  de ce que  nous vivons depuis plus de 30  ans, nous voulons aujourd’hui, en couple, dire officiellement notre attachement à l’Assomption.

Nous qui vivons  dans une région où il n’y a plus de religieux assomptionnistes, forts de l’audace du Père d’Alzon, nous avons le désir d’être des portes flambeaux de l’Assomption, héritiers et fondateurs.

 

Patrice et Marie-Pierre GIRARD.

Pour nous deux, notre cheminement déjà ancien avec la famille de l'Assomption et notre engagement aujourd'hui

nous permettent de vivre profondément notre mission de baptisés.

La grande espérance de l'Assomption exprimée dans le "Que ton Règne vienne" éclaire et guide notre "chemin de vie" au quotidien.

 

Monique HUE

Cet engagement va sceller pour moi une alliance de longue date avec nos frères assomptionnistes, dans l’esprit et la spiritualité du père d’Alzon qui nous unit, et plus particulièrement dans le souci du pauvre et la venue du règne de Dieu.

 

Bernard et Martine  KLAEYELE

Ensemble, dans l’esprit de l’Assomption, nous voulons suivre le Christ. Comme le Père d’Alzon, nous portons une dévotion particulière à Marie, sa Mère. L’engagement que nous prenons aujourd’hui nous permettra d’affermir notre foi

en suivant le Chemin de Vie des Laïcs Assomptionnistes.

 

Jean Pierre LE RAY

J'ai, depuis toujours, côtoyé la grande famille assomptionniste, et cet engagement solennel me permet de concrétiser une Amitié, une Fidélité, et une Reconnaissance de tout ce que j'ai reçu et reçois encore aujourd'hui humainement et spirituellement

 

Yvon LEROUX

Partager nos enthousiasmes et nos fragilités, s’enrichir de nos différences, s’entraider quand le chemin devient plus difficile,

se préparer à répondre aux appels à venir. Voilà pourquoi je souhaite m’engager au sein de la Famille de l’ Assomption.

 

Léon  et Marie Claire NICOLAY

Notre rencontre avec l'Assomption est récente. Elle a été révélatrice de notre capacité d'ouverture aux souffrances de tous nos frères.

Nous rendons grâce à Dieu pour tous ces nouveaux compagnons de route.

 

Jeanne et Gérard PALOMBIERI

Notre engagement ne sera plus seulement la marque d’une amitié profonde avec des amis qui partagent un esprit commun mais une promesse vers un avenir à construire avec l’ensemble de l’Assomption dans le monde. Il nous pousse à préciser les contours de nos actions actuelles et à élargir davantage notre disponibilité aux besoins spirituels du monde.

 

Jacques TOURNECUILLERT

C’est à Valpré que je respire, que je prie, que je me ressource, qu’une communauté m’accueille. C’est la première maison de ma vie spirituelle. Je souhaite vivre proche de cette famille… Que le Christ soit au centre de ma vie, de notre vie…

 

Marie Ange et Jeff TREMBLAY

Marcheurs sur le chemin de la vie, nous avons rencontré l’Assomption, elle nous a choisis, nous l’avons choisie.

Sa spiritualité est devenue notre fontaine pour poursuivre les missions auxquelles nous sommes appelés, dans notre famille, avec nos amis, dans notre paroisse, notre lieu de vie et au travail.

 

Catherine VOYANT

Pour moi, l’engagement au sein de l’Assomption vient tout d’abord exprimer un grand merci pour tout ce que notre famille a reçu au cours de ces quinze dernières années. Je souhaite sceller cette alliance pour mieux continuer à servir l’Eglise et à être veilleur sur les chemins de l’Unité toujours à construire.

VALPRÉ 2010 Messe télévisée sur France 2

Au lendemain de l'engagement dans l'Alliance des 21 laïcs, la célébration eucharistique concélébrée autour du Père Benoît GRIERE qui assura l'homélie, fut filmée et retransmise à la télévision dans le cadre de l'émission

"le Jour du Seigneur" sur France 2.

Michel KUBLER, ancien rédacteur en chef du journal

"La Croix" et invité d'honneur du débat télévisé qui suivit la retransmission de la célébration eucharistique répondit avec brio aux questions posées par le journaliste.