VALPRE. Novembre 2016

 

      Durant le week-end du 18, 19 et 20 novembre 2016, ceux qui se sont engagés dans l’Alliance Laïcs-religieux, sur le « Chemin de vie des Laïcs assomptionnistes » se sont retrouvés dans la communauté de Valpré pour d’une part réaffirmer leur engagement et d’autre part accueillir 6 nouveaux membres. Ces trois jours ont été l’occasion pour eux de réfléchir aux relations qui existent entre les laïcs et le religieux, de trouver ce qu’ils avaient en commun, ce que chacun avait en propre, et commun ils pouvaient s’enrichir mutuellement de leurs différences.

         Ces trois grands thèmes de réflexion étaient animés par le père Marie-Bernard qui a comme à son habitude captivé l’auditoire par la densité spirituelle et la clarté de ses explications. Ainsi, et dans l’esprit du Père D’Alzon qui avait mis au cœur de sa doctrine, le triple amour du Christ, de la Vierge Marie et de l’Eglise, Marie Bernard s’est longuement attardé sur ce qui faisait la spécificité de notre foi chrétienne, synthétisant de manière limpide ce que tous les chrétiens, laïcs comme religieux ont en commun, la foi, la charité et l’espérance.

         En venant sur terre et en prenant la condition d’homme, Jésus a créé une relation de filiation entre lui et son père, empreint d’amour. Jésus parle souvent de Dieu en disant « Abba-père », ce qui est tout à fait spécifique à la religion chrétienne et qui n’existe dans aucune autre religion. Dieu n’est plus le Tout-Puissant à côté duquel nous ne serions rien, il n’est plus le Maître dont nous ne serions que l’esclave, le Créateur dont nous ne serions que la chose, il est le Père qui nous aime d’amour.  Cette relation verticale d’amour entre le Père et le Fils implique également une relation horizontale d’amour fraternel entre tous les hommes. Il n’est pas possible de n’aimer que le Père sans aimer également nos frères les hommes, car la relation de paternité entre Dieu et les hommes fait des autres hommes nos frères.

         Cet amour fraternel entre les hommes suppose également que nous changions notre rapport au monde et à son devenir afin que la charité s’exprime de manière concrète dans notre approche au monde. Ce monde en effet ne nous appartient pas, nous n’en sommes que les locataires, nous n’avons pas à l’exploiter mais à le cultiver, nous n’avons pas à le gaspiller mais à le gérer de manière durable, nous n’avons pas à le saccager pour notre profit immédiat, mais à le protéger pour qu’il puisse continuer à durer…  

6 nouveau engagés !

(de gauche à droite)

- Bernard FRANOT

- Jean-Michel COUTURIER

- Geneviève COUTURIER

- Erwan CHARVET-WOLSKI

- Celine ALBINET

- Lilian ALBINET

Galerie photo du frère Simon KIM

Galerie photos divers