Visite de l'alumnat de MAYEN en Allemagne

Alumnat de Mayen.

          L'alumnat de Mayen près de Coblence en Allemagne a été construit au début des années soixante. Il pouvait accueillir jusqu'à 120 élèves. Ce n'était pas un alumnat comme ceux que nous avons connus à Scherwiller ou à Miribel, avec des professeurs pour assurer les cours, mais un simple internat pour des élèves qui allaient en cours à Mayen. 

         L'alumnat a fermé ses portes en 1981, soit vingt ans à peine après son ouverture. Il fut réutilisé au début des années 1990 par Caritas Allemagne après la chute du mur de Berlin pour accueillir des migrants des pays de l'est, essentiellement des russes, mais aussi quelques polonais, des hongrois et d'autres ressortissants des pays slaves, et ce jusqu'en 2005, date de sa fermeture définitive.

         L'association "Odilia" qui gère les biens immobiliers de l'Assomption a mis en vente ce bâtiment ainsi que le terrain de 60 ares, mais pour l'instant aucune proposition sérieuse n'a été faite. Le bâtiment en effet ne peut être que détruit car les travaux de réaménagement seraient trop coûteux. Il est très dégradé suite à des problèmes d'étanchéité de la toiture et de vandalisme de la part de jeunes squatteurs...