Rencontre des Anciens au mont Ste Odile  le 28 avril 2016

RENCONTRE DES ANCIENS DE

L'ALUMNAT DE SCHERWILLER

AU MONT SAINTE-ODILE LE 28 AVRIL 2016

 

 

Le jeudi 28 avril (un jour de semaine, nouvelle innovation de date), les membres de l'amicale des anciens élèves de l'Alumnat Ste Odile de Scherwiller ont convergé dans un brouillard hivernal et même sous la neige vers le Mont-Ste-Odile pour la journée bisannuelle de retrouvailles.

 

Après l'accueil dans la cour et la découverte des locaux tout neufs pour certains, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à 11h dans la basilique Ste Odile pour une eucharistie présidée par le père Marie-Bernard Kientz et concélébrée par 6 autres curés : les pères Denis Ledogar, Jean-Pierre Heidet et Albert Roesch (assomptionnistes) et les curés Paul Muller, André Thomann et    (anciens élèves de l'alumnat).

Joseph Simler qui avait préparé les chants imprimés par les soins de Denis Ledogar, les a dirigés. Dans l'homélie, le père Marie-Bernard a évoqué de nombreux souvenirs très concrets vécus par les alumnistes.

 

Vers 12h15, tout le monde s'est rendu dans la salle de restaurant, où les tablées se sont formées plus ou moins par tranches d'âge ou par classes. Au menu : apéritif au choix, choucroute garnie, sorbet citron et café pour 25€.

 

Après l'incontournable photo de groupe dans la cour, rendez-vous est donné dans la salle des tilleuls pour l'assemblée générale. Le président Hubert Blaess évoque d'abord les anciens décédés récemment, notamment les pères Friederich et Gantzer. Il énumère ensuite les personnes excusées, dont Ernest Waltz, hospitalisé.

 

Le trésorier Daniel Kayser présente les comptes, qui sont stables et détaille les dons effectués grâce aux cotisations de l'année précédente.

 

Le secrétaire Louis Holder lit le rapport de l'assemblée générale 2014. Dans le comité, Ernest Waltz, qui souhaite se retirer pour raison de santé, est remplacé par Maurice Kunstmann.

 

Marie-Bernard donne des nouvelles d'Albertville : le père Guy Clerc, actuellement supérieur à Lille, viendra comme supérieur de la communauté à la place de Jean Exbrayat, lui-même nouvel économe à la place du père Justin Senger, qui a des problèmes de vue de plus en plus aigus. Marie-Bernard donne aussi des nouvelles générales de la congrégation. Il rappelle l'assassinat du père Machosi et l'enlèvement non revendiqué de 3 religieux au Congo. Il annonce que le chapitre général aura lieu à Valpré en 2017, que Plovdiv fermera, qu'un nouveau foyer de jeunes sera créé à Lyon, qu'il y aura un nouveau responsable à l'Orangerie, que la procure fonctionne avec 3 personnes dont le père Nieuviaerts.

 

Jean-Pierre Heidet annonce son départ d'Evry pour une destination encore inconnue, mais sans doute Lille. Son collègue le père Leborgne doit rejoindre Layrac pour raison de santé.

 

Daniel Kayser, qui s'est rendu sur place, donne les dernières informations concernant Miribel : un promoteur va transformer l'ensemble en appartements F4 et F5 avec un secteur médicalisé, tout en sauvegardant la chapelle, où le problème de l'orgue se pose.

 

André Klein donne des nouvelles de l'ancien alumnat : le clocheton de la chapelle a été restauré, les vitraux vont être refaits pour environ 1000€ pièce, la chapelle sera un lieu culturel, destinée à des concerts, conférences. Le périscolaire est ouvert depuis septembre 2015 et la commune va transférer ses archives dans le bâtiment de la maternelle au sous-sol. Il indique l'existence d'associations dynamiques comme celle de Ramstein et Ortenbourg, la rénovation du clocheton de la chapelle Ste Odile, la parution d'un deuxième livre historique "des métiers et des hommes" et rappelle l'invitation à un repas asperges le lundi de Pentecôte pour soutenir l'association "les Amis d'Odile" chargée de la restauration de la chapelle Ste-Odile de l'alumnat. Son AG se tiendra le 3 juin.

 

Pierre Harter projette un montage réalisé à partir d'anciennes photos de Scherwiller, de Miribel et de Notre-Dame des Châteaux : un tendre et émouvant regard sur nos jeunes années d'alumniste. Bravo à lui pour cette réalisation qui a enchanté le public.

L'ordre du jour étant épuisé et les informations échangées, la séance est levée à 16h30. La prochaine assemblée générale est envisagée aux Trois-Epis, sur proposition de Jean-Marie Fritsch, ancien maire d'Ammerschwihr.

 

Louis Holder                                                  Hubert Blaess

Secrétaire                                                       Président

Galerie d'images