STAVKIRKE : Eglise en bois debout.

      Les "Stavkirke" ou "églises en bois debout" sont des églises norvégienne datant du temps des vikings, soit du XIIème siècle.

Elle sont entièrement en bois, construites

autour de quatre ou davantage de pilliers en bois. Elles sont dédiées  non pas à des divinités scandinaves comme on pourrait le penser, mais au culte chrétien.

La Norvège en comptait environ 1300, mais comme elles étaient en bois, la très grande majorité d'entre elles ont brulé ou ont été détruites, si bien qu'il n'en reste aujourd'hui à peine  28.  Les plus célèbres sont celles de Heddal, de Borgund, de Vik, Lom ou encore de Gol. Leur style est très particulier et la plupart sont sur leur toiture ornées de figures en forme de dragon rappelant les proues des drakkars.  

 

STAVKIRKE DE DINSHEIM...

 

      Grand amoureux de la Norvège, j'ai durant l'hiver 2020 - 2021, construit une copie réduite de l'une de ces églises dans mon jardin qui était déjà aux couleurs de la Norvège. La construction a duré 3 mois et a nécessité environ 300 heures de travail. Ce n'est évidemment pas une copie exacte, mais un modèle inspiré de l'église de Borgund. (modèle ci-dessous)

Les motifs des 6 vitraux sont ceux des vitraux de l'ancienne chapelle de l'alumnat de Scherwiller, et dans l'autel j'ai inséré un morceau de la pierre d'autel de cette même chapelle, une fragment que j'ai récupéré lors de la désacralisation de la chapelle...

 

Stavkirke de Lom

Stavkirke de Gol (musée à Oslo)

Stavkirke de Borgund

Stavkirke miniature construite dans mon jardin.

Etapes de la construction.

Article paru le 11 avril 2021 dans l'Ami Hebdo, un journal alsacien.